Surnommée « la perle du Danube », Budapest est une métropole européenne célèbre pour ses sources thermales et son passé historique. Capitale de la Hongrie, il possède plusieurs patrimoines culturels, architecturaux ainsi que des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voyager à Budapest vous offrira l’occasion de côtoyer une cité aux multiples visages.
C’est une ville incontournable incluse dans les circuits des agences de voyages avant de partir pour Vienne et Prague. Budapest a tous les potentiels nécessaires pour attirer l’œil des touristes.
Comment rejoindre Budapest ?
Pour voyager à Budapest, il existe plusieurs façons de rejoindre cette ville thermale. Le moyen le plus rapide pour accéder la ville est l’avion. Vous arrivez à destination en seulement 2 heures de temps. Pendant la saison basse, le tarif de billet moins cher, pas plus de 50 euros.
Les lignes Flixbus ou encore Eurolines sont des bus internationaux qui vont jusqu’à Budapest. Les tarifs sont aussi économiques depuis les villes européennes, à partir de 22 euros. Un voyage en train est un peu plus cher aux environs de 190 euros pour le passInterrail Europe.
Enfin, si vous aimez prendre votre temps et profiter du paysage quand vous voulez voyager à Budapest, rien ne vaut une location de voiture. Le montant de la location dépend du véhicule et du nombre de jours en question, mais il est à partir de 20 euros la journée, carburant en sus.
Par contre, vous devez prendre les transports en commun pour circuler dans la cité. De plus, ils sont gratuits pour les personnes âgées de 65 ans ou plus.
Voyager à Budapest : Où se loger ?
Budapest est largement plus vaste que la ville de Paris. En effet, c’est une fusion de trois villes indépendante : Pest, Buda et Obuda, mais il est subdivisé en deux parties par la rive de Danube. Ainsi, vous vous demandiez sûrement dans quel quartier se trouve un hébergement à prix abordable pour voyager à Budapest avec confort ?
Vous aurez un large choix entre les hôtels 1 à 5 étoiles, le logement chez l’habitant, l’auberge de jeunesse ou encore la location de chambre. En général, ses hébergements sont à prix accessibles (10 à 15 euros/personnes).
Parfois, les grands établissements de 4 à 5 étoiles proposent même une remise de 30 à 50%. Pour vous orienter, le quartier de Buda sur le côté ouest du Danube est très fréquenté par les touristes étant donné que c’est le cœur historique de Budapest. À cet endroit, vous trouverez des hôtels tranquilles comme l’hôtel Papillon dont le tarif est à partir de 85 euros.
L’Historic Budapest Apartments, Carlton Hotel Budapest et Lanchid 19 Design Hotel figurent en tête de liste en matière d’hébergement de qualité. Une large gamme de bars, de restaurants et d’hôtel se retrouvent au 5e arrondissement. Mais, il faut réserver à l’avance, car c’est le quartier central de Pest.
Tout de même, les moyens d’hébergement sont la plupart onéreux par rapport aux autres arrondissements. Dans le reste des territoires (6e, 7e et 9e arrondissements), vous trouverez les autres styles de loyer à Budapest.
Les spécialités gastronomiques hongroises
La Hongrie est un pays de saveur. Et voyager à Budapest permet de découvrir des restaurants qui proposent des mets succulents préparés avec soin et finesse. Les cuisiniers hongrois utilisent beaucoup de paprika dans leurs recettes. Cette épice relève un goût spécial aux plats.
N’hésitez pas à goûter aux potages et soupes qui sont des repas courants à Budapest. Le prix est tout à fait raisonnable entre 2 et 4 euros le bol. Par ailleurs, les spécialités régionales sont nombreuses comme la crêpe farcie, la bouillabaisse de poivrons, le langos ou le beignet hongrois, le ragoût à base de viandes, le poulet au paprika, le foie gras à la hongroise, etc.
En ce qui concerne les boissons, boire du vin est une véritable tradition à Budapest. C’est un produit prestigieux qui coûte assez cher. Les plus connus sont : le Tokaji, les badacsonyis, le Villanyimedoc ou encore le EgriBikaver.
La bière est aussi très courante dans les bars. De même pour l’eau de vie qui se boit en apéritif. Vous avez le choix entre deux adresses pour déguster à ces mets traditionnels soit le Restaurant Vakvarju ou le Restaurant Almarium. Ils proposent des plats savoureux à prix microscopique allant de 8 à 12 euros seulement.
Découvrir Budapest et ses merveilles touristiques
Voyager à Budapest c’est découvrir l’une des plus belles villes de l’Europe centrale. C’est un endroit très prisé pour passer un week-end en amoureux. Cette métropole a été créée en 1873 par l’unification des deux villes : Buda et Pest.
Elle se caractérise par la présence d’une rivière nommée Danube au milieu. Ce fleuve sépare ses deux côtés ainsi que l’ancienne ville Obuda. Sur la rive droite se localise la ville historique de Pest tandis que la ville moderne de Buda se trouve sur le côté gauche.
Les touristes sont émerveillés par les nombreuses activités culturelles sur place : musées, théâtres, salle d’opéra, etc. De plus, la ville possède un héritage unique : une architecture très riche et authentique.
La colline du château de Buda, la Bastion des pêcheurs ainsi que l’église Matthias sont des monuments incontournables, à ne pas manquer. Ces édifices présentent une belle architecture. De plus, ce quartier qui renferme ce château figure dans les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La promenade sur le pont à chaînes orné par des statues de lions à chaque extrémité est une activité à ne pas rater. C’est le tout premier pont suspendu construit dans les années 1840.À la tombée de la nuit, le gigantesque parlement hongrois s’illumine et présente une architecture néogothique incroyable.
Si vous êtes amateurs de bains thermaux, vous aurez un large choix. Le bain Rudas est réservé aux hommes dans la semaine, mais il est accessible à tout le monde le week-end.
Les vastes complexes comme les bains Gellért ou de Széchenyi renferment une énorme piscine avec des salles de soins décorées en marbre. Pour se détendre et profiter de la nature, évadez-vous sur l’île Marguerite. Il suffit de prendre le tram numéro 4 ou 6.
Amateur d’histoire et de découverte, n’oubliez pas de passer aux musées d’ethnographique, des arts appliqués ou encore à la Galerie nationale hongroise.