Vous savez déjà avec notre guide de voyage pour Berlin les choses à découvrir, les activités à faire au centre-ville. Mais si vous êtes adeptes des sorties insolites et des activités pas comme les autres, on vous propose un tout autre mode de voyager pour votre visite de Berlin. Dans cet article, nous vous emportons dans un trajet outrepassant les sentiers battus. Vous aurez tout le loisir de découvrir des bons plans que vous seul allez emprunter.
Bon plan à Berlin : Les curiosités aux alentours du centre-ville
Visiter Berlin ne se résume pas uniquement à s’acharner sur les merveilles du centre-ville. En effet, l’ancienne capitale de la Prusse regorge autant de sites impressionnant en périphérie. Voici une petite liste des merveilles à voir à côté de la plus grande ville allemande.
Le Palais Sanssouci
Baptisé « Versailles de Berlin », ce site reste méconnu par beaucoup de touristes, mais est tout aussi intéressant que le palais du Reichstag ou encore la porte de Brandebourg. Dans ce beau château de Sanssouci, vous apprécierez certainement prendre des photos ou admirer l’architecture. Pour les adeptes du dépaysement, le simple fait de flâner dans ces allées déracine complètement.
Le Palais de Sanssouci est situé au sud-est de la capitale, à 26 km, sur l’A115. Il existe plusieurs moyens de transport vous permettant de rejoindre ce site.
Consulter ici le ticket pour Sanssouci
Le lac Müggelsee
Juste à côté de la métropole, votre visite de Berlin doit se compléter par la découverte de ce grand lac. Lors d’un voyage à Berlin en été, vous assisterez à une foule de Berlinois en quête de détente et de verdure. Au printemps ou en automne, vous serez le seul, avec quelques connaisseurs, à profiter de ses plages au sable fin, sa forêt tranquille et ses restaurants sis en rivage. Autrement, vous aurez un tout autre aperçu de ce site à travers un voyage en bateau. Plusieurs bateaux permettent d’ailleurs de rallier de nombreuses rives orientales pour une excursion maritime exceptionnelle.
Müggelsee se trouve au sud-est de Berlin, sur l’arrondissement de Treptow-Köpenick. Ce lac s’étend sur une longueur de 4.5 km et sur une largeur de 2.5 km.
Voir le prix de Berlin à Treptow-Kopenick
Babelsberg
Accessible en ferry, cette île vous séduira au fur et à mesure que vous vous approchez du rivage. À bord du bateau, vous constaterez déjà les merveilles architecturales, dont le château de Pfaueninsel, Flatowturm et la station de pompage au style néo-gothique. Sur place, libre à vous de découvrir son parc, l’agréable combinaison de bâtisse construite à différentes époques…
Babelsberg se trouve à Potsdam. Ce quartier est bordé par la rivière Havel. Pour y accéder depuis Berlin, le moyen le plus rapide reste le train.
Découvrir le tarif vers Babelsberg
Visite de Berlin : D’autres activités insolites à faire
Mais une visite des alentours de Berlin ne se résume pas uniquement à se détendre dans ces endroits calmes. Vous pouvez très bien pimenter votre séjour avec quelques activités insolites. Voici une liste de choses à faire pour apporter plus de punch à votre visite de Berlin.
Voyage en Montgolfière
Ceux qui n’ont pas le vertige peuvent tenter l’aventure : visiter Berlin en montgolfière. Si cela vous tente, il existe plusieurs compagnies qui vous proposent des promenades à bord de ballon dirigeable sur l’ensemble de la ville et les environs.
Randonnée à Berlin
Autre moyen d’agrémenter votre séjour en Bavière : visite de Berlin en randonnée. Il existe plusieurs circuits de randonnée qui vous proposent des sensations fortes, d’autres qui vous offrent une belle nature indescriptible :
- Kreuzberg – Potsdamer Platz
- AlexanderPlatz – Unter Den Linden – Prenzlauder Berg
- S-Bahnhof Frohnau – Wildgehege Hermsdorf – Hermsdorfer Forst
Faire du camping à Berlin
Plusieurs aires de camping sont disponibles à Berlin et aux alentours pour vous donner une autre sensation. En pleine nature, près des petites bourgades, ou ailleurs, vous avez l’embarras du choix :
- Alte Chemische
- Am Biotop
- Ausflugsgaststätte Anglerheim Lebus
- Autocamping Käppler
- Camp Deulo
- Camping Gräbendorfer See
- Camingpark Sanssouci
Croisière à Berlin
Vous êtes de ceux qui aiment une visite de Berlin en bateau ? Plusieurs excursions sont possibles dans la capitale allemande et aux alentours. Les itinéraires peuvent varier en fonction de la compagnie. Entre autres, vous pouvez parcourir la Spree dans son ensemble pour passer sur Freidrichstrasse, Nikolasviertel, Reichtag, le château de Bellevue, l’île aux musées…
Par ailleurs, selon l’itinéraire choisi, votre croisière visite de Berlin peut se faire de 1 heure à 3 heures. En fonction de l’agence également, certaines options peuvent être proposées comme des amuse-bouches, un cocktail…
Randonnée en vélo à Berlin
La métropole de Berlin est une ville verte. La circulation en vélo est d’ailleurs fortement recommandée pour un séjour écolo. Si vous n’avez pas eu le plaisir d’emmener votre vélo durant votre voyage Berlin, plusieurs agences de location de vélo sont à votre disposition. Vous pouvez notamment vous rendre sur Fat Tire Bike Rentals, Berlin on Bike, etc.
En outre, selon vos préférences, vous pouvez tout simplement passer d’un quartier à l’autre de Berlin avec votre bécane. Mais il existe aussi des sorties plus excitantes qui promettent plein de découvertes :
- Teltow – Wannsee – Sanssouci
- Berlin – Usedom – Peenemünde
- Entre Berlin et Potsdam
- Berlin – Vienne
- Berlin Pankow – Heinersdorf – Angermünde