Vous n’avez qu’une seule hâte : faire cap vers Mexico City, cette magnifique ville au cœur du Mexique. Avant de partir, il vous est nécessaire de connaître toutes les formalités et les renseignements utiles concernant cette destination. Les conseils aux voyageurs de Wanted Voyage vous seront très utiles pour profiter de ce bon plan et organiser parfaitement votre séjour à Mexico City.
Que ce soit pour 3 jours Mexico ou Mexico en 5 jours, notre page de bons plans voyage vous réserve les meilleurs tarifs. Des billets low cost pour toutes les destinations sont prévus pour vous faire profiter de votre voyage tout en économisant au mieux.
Séjour à Mexico City : Tout ce qu’il faut savoir sur la mégapole
Mexico City, que l’on appelle officiellement Ciudad de México, est la capitale des États-Unis mexicains. Bien qu’elle soit vue comme une cité, Mexico n’a pas le statut de ville et d’État, mais plutôt une entité fédérale.
La cité de Mexico est localisée au centre du Mexique au Nord. Elle est bercée au Nord, à l’Ouest et à l’Est par les États de Mexico et au Sud par Morelos. Sa superficie s’étend sur 1 485 km ² avec un nombre d’habitants estimé à 8 918 653 en 2015.
La ville de Mexico est bercée par le climat tempéré d’altitude. Sa température annuelle est modérée à cause de l’altitude. Les précipitations sont importantes en été. Le printemps est la saison la plus chaude de l’année, mais le temps est sec en hiver. Les vents dominants n’atteignent que la partie Nord-nord-est du pays. Les pluies sont plus abondantes sur les régions à basse altitude et sont moins importantes sur la partie méridionale.
Voyage à Mexico City : Les formalités à connaître
Les documents administratifs pour passer un séjour au Mexique sont assez limités. Pour un voyage inférieur à 3 mois, un visa n’est pas exigé. Vous n’auriez besoin que d’un passeport validé selon le séjour et de votre billet d’avion. Dès votre arrivée, vous devrez remplir un document d’immigration. Les mineurs doivent se munir d’un passeport individuel. Si l’enfant ou l’adolescent voyage seul, un de ses parents doit remplir le formulaire Cerfa n°15646*1. Le document doit être livré avec une photocopie de la pièce d’identité du parent.
Monnaie et devise à Mexico City
Le peso mexicain ou MNX est la monnaie locale à Mexico. 1 MNX équivaut à peu près à 0,04758 euro. Notons que le « $ » est utilisé pour marquer le peso. Il ne faut surtout pas confondre le signe avec le dollar américain.
Vous pouvez échanger de la monnaie dans les banques et les bureaux de change. Les guichets de distributions acceptent aussi les cartes bancaires internationales. En ville, les banques sont opérationnelles du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ou jusqu’à 18 heures. Ils sont parfois ouverts le samedi, mais seulement jusqu’à 14 h.
Par ailleurs, il est vous est possible d’utiliser directement une carte de crédit auprès de certains établissements et hotel Mexico de luxe.
Mexico : les contacts et les mesures en cas d’urgence
Pour voyager à Mexico, il existe plusieurs contacts que vous pouvez joindre en cas d’urgence dans la ville de Mexico.
- Pour appeler la police et les services d’urgences : composer le 060
- La police détective : 061
- La croix rouge : 065
- Les pompiers : 068
- Pour signaler une personne disparue : 5658-1111
- Le Tourist-Aid Police: 5250-8221
- Federal Highway Police: 5677-2227
- Police fédérale préventive: 01-800-440-3690
- Fédérale des consommateurs Commission des affaires : 5568-8722
Si vous êtes en situation d’urgence pendant votre séjour à Mexico City et que vous appelez à partir d’un téléphone cellulaire, il est conseillé de composer le 911.
Les moyens de transport pour circuler à Mexico City
Au cours de votre séjour à Mexico City, vous ferez d’importantes économies avec les différents moyens de transport disponibles. D’un quartier à l’autre, vous trouverez une multitude de véhicules publics et privés pour assurer un déplacement économique.
Pour les transports individuels
Le permis de conduire est suffisant pour ceux qui souhaitent conduire leur propre voiture. Pour la location de voiture à Mexico, vous devez remplir certaines conditions comme :
- Être âgé de plus de 21 ans
- Être titulaire d’un passeport et un permis de conduire
- Avoir au moins 600 US$ dans sa carte bancaire internationale pour le paiement de la caution.
Vérifier bien l’assurance de votre véhicule et que la police d’assurance soit ‘tous risques’. Il est déconseillé de rouler à Mexico durant la nuit. Les accidents et les agressions sont parfois très fréquents dans cette ville.
Pour les transports publics
Mexico dispose d’une large gamme de transports. Pour circuler dans la ville, vous avez l’embarras du choix avec le bus, le métro, le Métrobus et le taxi.
Le Metro et le Métrobus
Le Métro est le plus rapide pour les trajets à longue distance pour votre séjour à Mexico City. De plus, le réseau de la ville est connu pour être le plus vaste du monde. Au total, onze lignes et 175 stations desservent la ville. Le Métrobus circule sur les rails et ressemble au tramway. Leur trajet s’étend entre Indios Verdes et San Angel avec un réseau de 34 stations qui sont opérationnel de 5 h du matin à minuit.
Pour le bus, vous aurez le choix entre le bus de la ville et le minibus. Bien qu’il soit cher, le bus est bien plus confortable que le minibus qui est souvent bondé. Pour indiquer votre arrêt, vous devez vous adresser au chauffeur. Le plan général de réseau de bus n’est pas vraiment détaillé à Mexico.
Vous n’auriez aucun mal à détecter les taxis à Mexico. Ces véhicules sont de couleur blanche avec une bande rouge, ou tout simplement en vert et blanc. Toutefois, faites quand même attention aux arnaques. En effet, plusieurs taxis pirates circulent à Mexico. Pour votre sécurité, il est spécialement conseillé de réserver le taxi depuis votre hôtel.
Mexico City : Les conseils pour votre sécurité
Lors de votre séjour à Mexico City, on vous propose ici notamment quelques règles à respecter pour garantir votre sécurité :
- Ne conduisez jamais la nuit.
- Évitez à tout prix de circuler sur les routes marquées ‘dangereuses’.
- Ne vous attardez pas aux frontières.
- N’attirez pas l’attention avec des bijoux, de l’argent ou des objets de valeur.
- Assurez-vous de trouver un endroit bien sécurisé pour passer la nuit.
- Observez bien le comportement des locaux. S’ils évitent certaines choses ou certains endroits, faites la même chose.
- Faites toujours une copie de votre passeport. Confiez-la à une personne de confiance.
- Ne livrez jamais votre permis de conduire ou votre passeport au policier. Pour éviter la corruption, montez-lui seulement vos papiers.
- Veuillez à toujours bien respecter les règles et règlements en vigueur au pays pour éviter de vous attirer des ennuis.
En outre, on vous réserve encore plein de bons plans vol et hôtel sur notre site. N’hésitez pas à feuilletez les meilleurs offres pour mieux organiser votre séjour.